Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de manga et de rock
11 février 2005

The Offspring Formé du chanteur Dexter Holland,

The Offspring


Formé du chanteur Dexter Holland, du guitariste Kevin « Noodles » Wasserman, du bassiste Greg Kriesel et du batteur Ron Welty, the Offspring lance un premier album éponyme en 1989. Quatre ans plus tard, leur second effort, « Ignition », connaît un succès relatif dans la scène underground et met la table pour « Smash » qui arrive en 1994 sur étiquette Epitaph. Le premier extrait de l’album, « Come Out and Play », remporte un succès monstre sur MTV et ouvre la porte des ondes radio au groupe.

Le second extrait du disque, « Self Esteem », connaît le même succès que son prédécesseur grâce à une bonne alternance entre des couplets dosés et des refrains puissants. De fait, la pièce reste dans le palmarès deux fois plus longtemps que « Come Out and Play ». Un troisième extrait, « Gotta Get Away » connaît le même sort que les deux précédents et tourne abondamment sur MTV.

The Offspring commence à attirer l’attention d’étiquettes majeures, ce qui séduit le groupe qui, bien que populaire en Amérique du Nord, en arrache outre-mer. À la suite d’une surenchère, c’est finalement Columbia Records qui a le dernier mot et qui signe the Offspring en 1996. La décision du groupe fait jaser dans les sphères punk et plusieurs groupes sous contrat avec Epitaph, dont Pennywise, de même que le propriétaire de l’étiquette, Brett Gurewitz de Bad Religion, ne se gênent pas pour critiquer ouvertement the Offspring.

Après plusieurs délais, « Ixnay on the Hombre » paraît en février 1997. Les attentes sont élevées puisque « Smash » s’est écoulé à plus de quatre millions d’exemplaires. Bien que les critiques soient bonnes, le public n’est pas au rendez-vous en aussi grand nombre que prévu. Cette situation s’explique en partie par le rejet du groupe par les fans qui ne lui ont pas pardonné son passage chez un major.

The Offspring tente de reconquérir ses fans avec « Americana » en 1998. Le premier extrait, « Pretty Fly (For a White Guy) », remporte un fort succès, mais c’est le seul véritable hit de l’album. Au milieu de 2000, le groupe prend une décision controversée en offrant son nouvel opus, « Conspiracy of One », gratuitement sur le Web avant même qu’il ne soit disponible en magasin. Sony Music, compagnie mère de Columbia, n’apprécie pas le geste et menace de poursuivre la formation qui décide de faire marche arrière.

En mars 2003, une tuile tombe sur la tête du groupe quand le batteur Ron Welty annonce son départ pour se consacrer à un autre groupe, Steady Ground. The Offspring fait donc appel à John Freese, anciennement de A Perfect Circle et the Vandals. Celui-ci participe aux sessions d’enregistrement pour le nouvel album de la formation dont la sortie est prévue en 2003.

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de manga et de rock
Publicité
Publicité