Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de manga et de rock
11 février 2005

Saez En 1999, un jeune artiste de vingt-deux ans

Saez


En 1999, un jeune artiste de vingt-deux ans surgit de nulle part et publie Jours étranges, premier album sous forme de manifeste rock, métallique et bruitiste, dont sont extraits les singles "Jeune et Con", "Sauver cette étoile" et "J’veux m’en aller". Damien Saez crée l'événement. L'album se vend à plus de 200.000 exemplaires et fédère la jeunesse de France sur fond de textes engagés et de guitares crépusculaires. Il est temps pour Damien d'aller à la rencontre de son public. Pendant six mois, il sillonne l'Hexagone, la Suisse, la Belgique et l'Italie : le phénomène Saez est en marche. Des milliers de fans connaissent et chantent les paroles de ses chansons par c½ur.

Pour Saez, cette communion signifie "Allons à la guerre en chantant !". Et choqué par le score de l'extrême droite au premier tour des présidentielles, il enregistre "Fils de France".

Aujourd'hui, après avoir publié "@ ton nom" aux éditions Actes Sud (un recueil d'anciens et de nouveaux textes parmi lesquels des inédits), Saez nous offre God blesse, un double album kaléidoscopique, fruit de plus d'un an de travail forcené en studio. Véritable voyage intérieur, God blesse explore un vaste horizon musical.
Outre le chant, Damien assure l'ensemble des guitares et l'intégralité des claviers, dont de poignantes parties de piano prouvant que ses neuf années passées au conservatoire de Dijon furent particulièrement bénéfiques.

Damien Saez radicalise son propos, dénonce la mondialisation, le pouvoir de l'argent, la haine, la violence, la guerre, et signe ici son projet le plus ambitieux, le plus flamboyant et le plus torturé, à l'image d'une génération dont les rêves semblent condamnés à errer entre le sens des mots et l'essence des notes, faisant de God blesse un précieux recueil à l'intention d'une jeunesse déracinée.

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de manga et de rock
Publicité
Publicité